La gestion locative


REALITES vous accompagne dans la gestion de votre bien

Vous venez de réaliser un investissement à but locatif et souhaitez en déléguer la gestion à des spécialistes de l’immobilier ? Les professionnels de REALITES vous accompagnent.

Placement rentable et sûr, l’investissement locatif implique une gestion rigoureuse des biens acquis. Recherche des locataires, rédaction des baux, état des lieux, perception des loyers, envoi des quittances et suivi de l’entretien… Louer un bien immobilier peut demander un investissement important, en plus du coût financier. Vous ne souhaitez pas assurer le quotidien de bailleur et préférez déléguer ces responsabilités ? Pour plus de sérénité et de tranquillité, vous pouvez effectivement confier la gestion locative à des professionnels : REALITES fait confiance au cabinet Hémon Camus.

Hémon Camus propose à chaque propriétaire bailleur une solution de gestion adaptée. Un expert analyse les besoins et les attentes du bailleur et met en place le contrat de gestion professionnel adapté. Dès lors, un interlocuteur unique se charge de la relation avec le locataire, de l’encaissement des loyers, des révisions de loyer, de l’édition du compte rendu de gérance, etc. Différents types de mandats existent (référence, privilège, sérénité) en fonction des besoins du propriétaire bailleur.

Reconnu pour son expertise, Hémon Camus fournit une solution de gestion rigoureuse aux propriétaires bailleurs pour leur permettre de vivre très sereinement leur investissement immobilier. C’est le partenaire idéal des investisseurs en recherche de rentabilité et de sécurité.

En quoi consiste la gestion locative ?

L’intérêt de la gestion locative, c’est que vous n’avez rien à faire. Votre mandataire se charge de la gestion courante, de la résolution des problèmes techniques ainsi que toute autre question juridique ou financière. Il fera l’intermédiaire avec votre locataire.

Gérer les affaires courantes de la location

C’est le gestionnaire locatif qui a la charge de réaliser les états des lieux, de percevoir les loyers, d’éditer les quittances de loyer. Il relancera si besoin le locataire. Le mandataire vous remplace lors des réunions d’assemblées générales de copropriété. Enfin, il est responsable de la régularisation annuelle des charges locatives, des augmentations de loyer et des taxes relatives aux ordures ménagères.

Traiter les éventuels problèmes techniques

Dégâts des eaux, incidents techniques dans le logement… Le professionnel à qui vous confiez la gestion locative, se charge de régler les problèmes techniques et éventuels sinistres. Le locataire s’adressera directement à lui pour résoudre ce type de problème. Il vous tient informé, mais vous ne vous occupez ni des devis ni des réparations. Il a la responsabilité de commander et suivre l’exécution des travaux d’entretien pour préserver votre patrimoine.

Gérer les aspects financiers et juridiques

C’est le mandataire qui rédige le bail. Il paie aussi les charges et les impôts. Loyers non payés, dégâts locatifs… C’est à lui que revient la souscription à une assurance concernant ces aléas. Il établit en outre pour vous, propriétaire, les documents nécessaires pour vos déclarations fiscales.

A qui s’adresse la gestion locative ?

La gestion locative pour ceux qui sont loin de leur bien à louer

Dans le cadre de l’investissement locatif, la recherche de rentabilité peut amener à opter pour un logement éloigné de sa propre situation géographique. On peut aussi posséder plusieurs biens immobiliers, parfois dans des villes éloignées les unes des autres. Cette distance peut complexifier la gestion locative.

La gestion locative pour ceux qui manquent de temps

La recherche d’un locataire sérieux, la réalisation d’états des lieux rigoureux, la rédaction de baux conformes, la perception de loyer et la délivrance de quittances, plus, le suivi de l’entretien à charge du propriétaire peuvent s’avérer chronophages. Les investisseurs actifs trouvent difficilement le temps nécessaire pour s’en occuper.

La gestion locative pour ceux qui ne connaissent pas les réglementations

La gestion locative ne s’improvise pas. Elle implique une bonne maîtrise du marché locatif local, des lois et règlements en vigueur, à savoir :

  • Proposer un logement décent au sens légal ;
  • Évaluer correctement le montant du loyer ;
  • Connaître les obligations en matière de diagnostics immobiliers ;
  • Rédiger une annonce valorisante et la diffuser largement ;
  • Meubler et équiper conformément à la loi un logement en LMNP (loueur meublé non professionnel) ;
  • Savoir ce qu’on peut légalement demander à un locataire potentiel ;
  • Rédiger un bail conforme à la loi ALUR ;
  • Mener à bien un état des lieux ;
  • Trouver et missionner les artisans qualifiés pour l’entretien du logement ;
  • Calculer et régulariser les charges ;
  • Gérer les durées de location et les éventuels préavis de départ ou de non-renouvellement de bail.

Autres articles sur le même thème

REVENIR À LA LISTE
choisir REALITES

Pourquoi choisir
un bien REALITES ?

Des services clés en main pour un investissement serein

Nos agences vous accueillent à proximité de chez vous

Des conseillers experts pour construire la solution d'investissement personnalisée

Un engagement à vous satisfaire : 81% des clients REALITES se disent satisfaits de leur achat ou investissement.

Nos programmes immobiliers neufs
en France