Pourquoi investir dans une résidence de tourisme ?
Les résidences de tourisme connaissent un succès grandissant auprès d’une clientèle de plus en plus large. Elles offrent de véritables opportunités pour des investisseurs exigeants.
Terre de culture et d’histoire, la France bénéficie d’un patrimoine touristique exceptionnel. Première destination mondiale, elle accueille chaque année plus de 80 millions de touristes et l’objectif pour 2020 est d’atteindre les 100 millions de visiteurs annuels. Dans ce contexte, les résidences de tourisme connaissent un succès grandissant auprès d’une clientèle de plus en plus large. Elles offrent aussi de belles opportunités pour les investisseurs, leur permettant de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants.
Qu’est-ce qu’une résidence de tourisme ?
Dédiés aux vacances, les résidences de tourisme fournissent à des résidents ponctuels un hébergement tout équipé afin qu’ils puissent jouir d’un certain confort et d’une indépendance durant leur séjour.
La résidence de tourisme se présente donc comme une formule à mi-chemin entre l’hôtel et l’habitation meublée. Elle diffère d’un hôtel, car la clientèle doit pouvoir y séjourner en toute indépendance. Elle se distingue aussi du bien loué meublé, parce que les locataires ne peuvent pas y élire domicile. Ils ne peuvent signer qu’un bail saisonnier non renouvelable d’une durée maximale de 90 jours.
En tant que résidences services, les résidences de tourisme doivent aussi garantir au minimum trois services, tels qu’un service de restauration, de réception, ou de laverie. Elles proposent des équipements comme une piscine et des espaces de loisirs (court de tennis, salle de sport, sauna…).
Ces résidences se situent naturellement autour des grandes destinations de vacances. On retrouve donc logiquement des résidences de tourisme à la montagne, au cœur des villes les plus touristiques et bien évidemment, en bord de mer. Ces zones d’implantation très fréquentées leur confèrent un véritable positionnement stratégique, garantissant de bons taux de remplissage ainsi qu’une valeur patrimoniale élevée. En effet, en plus de garantir des revenus locatifs, ces biens cotés perdent rarement de la valeur, voire en gagnent.
Les spécificités des résidences de tourisme
L’emplacement d’une résidence de tourisme n’est pas son unique avantage. Investir en résidence de tourisme permet de déléguer la gestion du logement à un exploitant professionnel. Un bail commercial est généralement signé avec le gestionnaire de la résidence pour une durée de 9 à 11 ans. Ce contrat stipule que c’est au gestionnaire qu’incombe de s’occuper :
- des résidents
- du bon remplissage des lieux
- de leur entretien
- du paiement des loyers
Cette dernière condition implique que même si le logement est inoccupé, les revenus locatifs reviennent au propriétaire.
Il existe une alternative offrant plus de souplesse que la gestion du bien sous bail commercial. Il s’agit du mandat de gestion confié à un exploitant. Cette solution de plus en plus plébiscitée par les investisseurs offre une plus grande flexibilité dans les formules d’occupation, en donnant la possibilité au propriétaire de jouir de son logement jusqu’à 180 jours par an.
Résidence de tourisme : un investissement peu fiscalisé
Autre intérêt d’un tel investissement locatif : il permet d’acquérir le statut de loueur meublé et de bénéficier ainsi d’un cadre fiscal très avantageux. En effet, s’agissant d’un bien meublé mis en location, l’investissement immobilier en résidence de tourisme permet d’obtenir le statut LMNP . Le choix de l’une de ces deux options, non-cumulables, dépendra du profil fiscal et patrimonial de l’investisseur.
Deux options fiscales au choix :
Régime de l’amortissement :
Récupérez la TVA du bien (20 % de la valeur du bien)
Obtenez un abattement de 50 % sur les revenus BIC
OU amortissez comptablement la valeur de votre bien afin de neutraliser la fiscalité des revenus BIC
LMNP avec Censi-Bouvard :
Cumulez le statut LMNP
Profitez d’une réduction d’impôt supplémentaire de 11 % de la valeur du bien, dans la limite de 300 000€
Investir en résidence de tourisme présente donc de nombreux avantages. Avant toute chose, c’est un placement immobilier fiable qui vous permet d’amortir l’achat du bien ou de réduire votre niveau d’impôt. Il vous garantit aussi des revenus locatifs sans contraintes. Enfin, vous pouvez même utiliser votre nouveau bien pour vos propres vacances !
Vous êtes intéressé par ce placement immobilier ? Découvrez tous nos programmes neufs !