Comment acheter un logement neuf sans apport ?
Quels sont les dispositifs qui peuvent vous aider à acheter un logement neuf ?
Vous ne bénéficiez pas d’apport personnel et vous souhaitez acheter un logement neuf ? Aujourd’hui, il est tout à fait possible de réaliser votre projet immobilier sans apport, notamment en profitant des différentes aides proposées par l’État. Quels sont les dispositifs qui peuvent vous aider à acheter un logement neuf ?
Financer son achat immobilier avec le Prêt à Taux Zéro
Dédié aux ménages qui souhaitent accéder à la propriété, le Prêt à taux zéro (PTZ) est une aide gouvernementale qui vous permet de bénéficier d’un prêt immobilier sans intérêts. Ce dispositif est accordé pour l’acquisition ou la construction d’un logement neuf, sous réserve de ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale dans les deux ans précédant votre demande de prêt.
Le Prêt à taux zéro finance une partie de l’achat de votre logement et doit toujours être complété par un autre prêt. Soumis à vos conditions de ressource, à la composition de votre ménage et à la localisation de votre futur logement, son montant peut représenter de 20 000 € à 138 000 €, soit entre 20 et 40 % du prix total de votre investissement. Ce dispositif, considéré par les banques comme un apport personnel, est en plus sans frais de dossier.
Autres dispositifs qui facilitent l’achat d’un logement neuf
Des aides complémentaires au PTZ peuvent se cumuler pour vous aider à financer votre achat dans le neuf sont autant de dispositifs qui vous permettront d’obtenir de meilleures conditions d’emprunt. Enfin, le Prêt conventionné (PC), ou le Prêt action logement (PAL) sont aussi considérés comme des accordées.
Pour augmenter votre pouvoir d’achat, ou pour faire des économies, vous devez vous renseigner sur toutes les aides susceptibles de vous être accordées. N’oubliez pas que les prêts peuvent se cumuler entre eux, à condition que vous remplissiez toutes les conditions requises pour chacun. Un emploi stable, une bonne gestion de vos comptes ou votre capacité à épargner sont autant de garanties qui consolideront votre dossier et représenteront un réel atout aux yeux des banques.
Investir dans le neuf avec la loi Pinel
Dispositif visant à encourager l’investissement et la construction de logements neufs dans les zones dites « tendues », la loi Pinel vous permet de profiter d’une réduction d’impôts dans le cadre d’un investissement locatif. Pour bénéficier de cette défiscalisation immobilière, vous devez vous engager à louer votre logement neuf pour une durée déterminée de 6, 9 ou 12 ans. Le montant de l’avantage fiscal est alors proportionnel à la durée d’engagement et représente 12, 18 ou 21 % de votre investissement.
Si ce dispositif est très attractif, certaines conditions sont néanmoins à respecter :
- Le logement doit respecter la réglementation thermique RT 2012
- La location doit être non meublée et louée à un prix inférieur d’environ 20 % au marché
- Le logement doit être situé dans une zone A, A bis ou B1
- Les revenus du locataire ne doivent pas dépasser un plafond fixé par l’État
En résumé, primo-accédant ou investisseur, l’absence d’apport personnel ne représente pas de difficulté pour devenir propriétaire de votre logement neuf. Profitez des aides qui vous sont accordées et prenez le temps de vous constituer un dossier solide.