Toutes les informations sur la prolongation du dispositif Pinel jusqu’en 2024
Introduit en 2014, le dispositif Pinel entend soutenir la construction de logements neufs dans les zones pour lesquelles l’offre locative peine à répondre à la demande. Ce dispositif de défiscalisation immobilière reste en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024, mais rentre dans une phase de dégressivité dès 2023.
Un avantage fiscal important
Dispositif phare de la défiscalisation immobilière, le Pinel accorde une diminution de l’impôt sur le revenu aux contribuables qui investissent dans un logement neuf en zone éligible et le louent aux conditions prévues par la loi. Calculé en pourcentage du prix d’acquisition, cet avantage fiscal est proportionnel à la durée d’engagement de l’investisseur à demeurer à la location aux conditions légales. La location Pinel impose en effet le respect des plafonds de loyers et de revenus des locataires prévus dans la zone. Plafonné à 300 000 €, le dispositif Pinel accorde en 2022 jusqu’à 63 000 € d’abattement fiscal pour une durée de location de 12 ans.
Prolongation Pinel 2024 : la dégressivité
Initialement prévu pour prendre fin le 31 décembre 2021, le ministère du Logement a décidé de proroger le dispositif pour deux années supplémentaires. La prolongation du Pinel s’accompagne néanmoins d’une dégressivité de l’avantage fiscal
Le dispositif Pinel conjugue hausse des revenus grâce aux loyers encaissés et diminution d’impôt par le biais de son avantage fiscal. Il permet concrètement de transformer une part de son imposition en patrimoine immobilier. Qu’il s’agisse de loger un parent ou un enfant, de réaliser un investissement locatif à moyen terme ou de préparer sa retraite, le Pinel offre une solution pertinente de placement dans la pierre. Ce dispositif sera, dès 2023, complété par le Pinel + qui supprimera la dégressivité de l’avantage fiscal en échange du respect de nouveaux critères de confort et d’efficacité énergétique.
Spécialiste de l’immobilier neuf dans l’Ouest et en Île-de-France, REALITES vous invite à découvrir ses programmes éligibles au Pinel. Des opportunités à saisir sans tarder.