Où investir en 2024
Les meilleures villes pour un investissement locatif en 2024
Face aux incertitudes des marchés financiers, la pierre demeure un placement à privilégier. Mais où investir en 2024 ? Référence de l’immobilier en France, REALITES a analysé pour vous les ressorts de nombreux marchés locaux. Nous avons identifié les meilleures villes pour un investissement locatif en 2024. Dix destinations à regarder de très près, que vous souhaitiez rejoindre la location annuelle, saisonnière ou étudiante !
Angers, verte et dynamique !
À seulement 1 h 35 de TGV de Paris, Angers propose tous les avantages d’une ville à taille humaine. Reconnue « ville la plus verte de France », centre d’un bassin d’emploi très dynamique et particulièrement belle, la préfecture du Maine-et-Loire accueille chaque année 800 nouveaux habitants(2) et 42 000 étudiants. Cette attractivité nourrit la demande sur le marché locatif angevin. Une petite surface, studio ou T1, ou un bel appartement doté d’un extérieur n’aura aucun mal à trouver preneur.
Bordeaux, l’attractivité de l’excellence !
Dans un contexte économique général compliqué, Bordeaux tire son épingle du jeu. Capitale mondiale du vin, Bordeaux a su ajouter à cette excellence plusieurs secteurs puissants : l’aéronautique, la santé, la tech, mais aussi le tourisme. Les entreprises bordelaises attirent de nombreux spécialistes accompagnés de leur famille. La beauté de la ville, sa situation géographique à 60 km de l’Atlantique et la qualité de ses infrastructures concourent aussi à cette attractivité. De fait, la population de Bordeaux-Métropole s’accroit. À 2 h 07 minutes de TGV de Paris, Bordeaux a donc plus d’un atout pour séduire les investisseurs en 2024 !
Cherbourg-en-Cotentin, en plein renouveau !
À la pointe de la presqu’île normande du Cotentin, Cherbourg est en plein renouveau. Le port normand ne manque pas d’atouts de séduction ! Si elle est bien visible, la rénovation de son centre-ville n’est qu’un aspect des transformations en cours. Le lancement en 2024 de la ligne de ferroutage reliant l’Irlande à l’Espagne via son port tout comme le dynamisme de la construction navale militaire contribuent à la création d’emplois hautement qualifiés. Les investisseurs sur le marché de la location peuvent compter sur un renforcement de la demande dans les prochains mois.
La Rochelle, océanique et étudiante !
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, La Rochelle conjugue beauté de son architecture médiévale et situation géographique privilégiée. Nichée au fond du Pertuis d’Antioche, la ville mérite son surnom de « Porte Océane ». Très touristique, La Rochelle offre une destination idéale pour rejoindre le marché de la location saisonnière. La présence de 15 000 inscrits dans les universités de La Rochelle répond, quant à elle, aux attentes de ceux qui privilégient le bail étudiant. Les tenants de la location annuelle pourront, eux, compter sur la démographie dynamique de la ville pour éviter toute carence locative.
Montrouge, la mobilité simplifiée !
Au sud de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, Montrouge va bénéficier des aménagements du Grand Paris Express. Dès 2025, les Montrougiens profiteront de la mise en service de la ligne 15 Sud en gare de Chatillon-Montrouge. Cette nouvelle ligne de métro, de 33 km, reliera le Pont de Sèvre à Noisy-Camps. Sa jonction en 2030 avec les lignes 15 Ouest et 15 Est du nouveau super-métro parisien formera une rocade de 75 km autour de la capitale. Ce changement de paradigme en matière de mobilité booste l’attractivité des communes concernées. De nombreux actifs vont privilégier ces dernières pour rejoindre plus aisément leur travail.
Rennes, toujours aussi attractive !
Réputée pour sa qualité de vie et son économie dynamique, Rennes figure depuis plusieurs années parmi les villes où il fait bon investir. Elle confirme ce statut pour 2024. Avec 69 000 étudiants présents dans la ville et une population en hausse moyenne de 0,7 % par an, la demande locative à Rennes reste particulièrement importante. Cette situation permet d’envisager un investissement dans tous les types d’appartements : du studio adapté à un étudiant au T4 ou T5 familial !
Saint-Malo, face au large !
Située dans le nord-est de la Bretagne, précisément sur la rive droite de l’estuaire de la Rance, Saint-Malo a su conserver de sa riche histoire un patrimoine extraordinaire. Ses remparts, son château, son fort et sa cathédrale sont connus à l’international. Joyau posé sur l’océan, la cité corsaire accueille près de 250 000 visiteurs durant l’été(2). Depuis Saint-Malo, il ne faut en outre qu’une petite heure de route pour rejoindre le Mont-Saint-Michel, l’une des 7 merveilles du monde ! Aujourd’hui, Saint-Malo n’est plus qu’à 2 h 17 de TGV de Paris-Montparnasse. L’achat d’un appartement à Saint-Malo offre la possibilité d’une belle rentabilité locative saisonnière en été.
Vous disposerez d’un superbe pied-à-terre breton tout le reste de l’année !
Vous souhaitez rejoindre le marché de la location étudiante ou saisonnière. Investissez dans un appartement meublé pour répondre aux attentes de vos futurs locataires. Le cumul de vos loyers ne dépasse pas 23 000 € ? Le statut de Loueur de Meublé Non Professionnel vous offre un cadre fiscal particulièrement avantageux.
Saint-Ouen-sur-Seine, au cœur des Jeux !
En 2024, Paris et plus particulièrement la Seine-Saint-Denis accueillera les Jeux Olympiques. Au nord de Paris, Saint-Ouen-sur-Seine, labellisée « terre de jeux » abritera une partie du Village des Athlètes. Du 26 juillet au 11 août, 16 millions de visiteurs(1) sont attendus à proximité des sites choisis. Une aubaine pour les investisseurs. La possibilité de profiter d’une rentabilité locative saisonnière maximale avant de basculer en location annuelle. Cette ville dynamique et agréable à vivre offre toutes les commodités. Elle saura séduire les personnes en recherche d’une location de qualité à proximité de Paris.
Tours, Arts et Histoire
À 1 h 06 de TGV de Paris, Tours conjugue patrimoine historique, vie culturelle, économie florissante. La nature y est omniprésente : entre Loire et Cher, la ville dispose d’une quantité impressionnante de parcs comme de jardins. Son architecture médiévale, les vignobles, les châteaux de la Loire attirent chaque année de très nombreux visiteurs. L’attractivité touristique de la préfecture d’Indre-et-Loire, ses 27 400 étudiants(3) et l’augmentation de sa population permettent d’y envisager toutes les formes de location : saisonnière, étudiante ou annuelle. En outre, ses modernisations en cours, sa transition écologique actuelle, mais aussi la force de son économie laissent présager une plus-value intéressante à la revente.
Valence, entre mer et montagne
Entre Lyon et Avignon, Valence est considérée comme la « Porte du Midi ». Proche du Vercors et de la Provence, Valence est une halte privilégiée sur l’autoroute du soleil (A7). Cette situation ouvre quelques opportunités en matière de location saisonnière l’été. Les travaux de rénovation et de réaménagements en cours dans la ville, ajoutés au dynamisme économique de son agglomération, vont d’ici 2030 augmenter son attractivité. 5e pôle économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Valence offre déjà de belles opportunités dans de nombreux secteurs. Investir dans l’immobilier en 2024 à Valence ouvre la voie à une belle plus-value à moyen terme.
En investissant dans le neuf, vous pouvez conjuguer revenus locatifs et diminution d’impôt. Prolongée jusqu’au 31 décembre 2024, la loi de défiscalisation Pinel vous accorde un abattement fiscal considérable lorsque vous louez aux conditions légales.
Promoteur de référence, REALITES propose le meilleur de l’immobilier neuf. N’hésitez pas à nous contacter : un expert vous aide à concrétiser votre investissement locatif en 2024. Faites-lui part de vos attentes, mais aussi de vos contraintes, il saura vous guider vers la destination et le programme adapté vous correspondant. La garantie d’un investissement immobilier réussi !
Sources
- https://actu.fr/bretagne/saint-malo_35288/saint-malo-ce-quil-faut-retenir-de-la-saison-touristique-2023_60027029.html
- https://www.univ-tours.fr/formations/qualite-des-formations/enquetes-et-statistiques-sur-les-etudiants/en-2018-2019-30-358-etudiants-a-luniversite-de-tours#:~:text=Universit%C3%A9%20de%20Tours%20%2D%20En%202021,%C3%A0%20l’universit%C3%A9%20de%20Tours