logo REALITES

La rénovation énergétique tertiaire


Axe important de la lutte contre le changement climatique, la rénovation énergétique s’impose désormais aux bâtiments de 1 000 m² et plus abritant des activités tertiaires. Promulgué le 23 juillet 2019, le décret « éco énergie tertiaire » pose de nouvelles obligations réglementaires aux propriétaires et exploitants de ces bâtiments. REALITES immobilier partage avec vous les démarches envisageables en matière de rénovation énergétique tertiaire.

Un décret de référence

Le décret « éco énergie tertiaire » fixe des objectifs ambitieux de réduction de la consommation énergétique du parc de bâtiments dédiés aux activités du secteur tertiaire. Il impose, pour les bâtiments concernés, une réduction par palier, en valeur absolue ou relative. Dans ce dernier cas, les propriétaires devront avoir amélioré leurs performances énergétiques de 40 % d’ici à 2030, 50 % d’ici à 2040 et 60 % d’ici à 2050 par rapport à celles enregistrées en 2010(1). Pour parvenir à ces objectifs, les assujettis devront mener à bien la rénovation énergétique de leur bien immobilier.

La rénovation énergétique tertiaire, qu’est-ce que c’est ?

La rénovation énergétique tertiaire regroupe les moyens techniques permettant de réduire la consommation d’énergie des bâtiments dédiés à ce secteur de l’économie. Si la rénovation énergétique des bâtiments du secteur tertiaire reprend certaines démarches appliquées au secteur résidentiel, elle comporte aussi des opérations spécifiques et une priorisation différente. Il s’agit de tenir compte de l’utilisation faite de chaque bâtiment et des caractéristiques de son agencement. La rénovation énergétique tertiaire relève d’un cas par cas très particulier : il est impossible de rénover énergétiquement une concession automobile comme un ensemble de bureaux ou une salle de spectacle ! La réduction des impacts environnementaux passe par une prise en compte de l’activité dans sa globalité. À cet égard, les assujettis et les acteurs du bâtiment ont le plus grand intérêt à s’inspirer des opérations similaires déjà menées. Le retour d’expérience et son partage s’imposent comme une des clés de voûte de la rénovation énergétique tertiaire.

Les actions de la rénovation énergétique tertiaire

Les actions à mener dans le cadre d’une rénovation énergétique tertiaire visent à réaliser les économies d’énergies imposées par le décret « éco énergie tertiaire ». Au-delà de cette évidence, elles s’inscrivent aussi dans la préservation, voire l’amélioration, du confort des occupants du bâtiment concerné en toutes saisons. La rénovation énergétique tertiaire implique une série d’actions méthodiques :

  • Auditer l’existant et déterminer les besoins liés à l’activité ;
  • Adapter les équipements aux besoins réels ;
  • Renforcer l’isolation du bâtiment ;
  • Miser sur les énergies renouvelables ;
  • Installer une Centrale de Traitement de l’Air (CTA) moderne et écoresponsable ;
  • Passer à l’éclairage LED ;
  • Surveiller la consommation énergétique en temps réel ;
  • Piloter les équipements les plus consommateurs.

Essentielles dans l’atteinte des objectifs réglementaires, la rénovation énergétique tertiaire n’est pour autant pas le seul moyen à mettre en œuvre. L’organisation des activités tertiaires accueillies et les pratiques partagées par tous les occupants du bâtiment ont leur rôle à jouer pour diminuer la consommation énergétique.

Bon à savoir : le Smart Building au service de la rénovation énergétique

Le Smart Building propose un pilotage de l’ensemble de la chaîne de production et de consommation de l’énergie au sein du bâtiment. À ce titre, il offre une réponse globale efficace en matière de rénovation énergétique parfaitement adaptée aux enjeux actuels.

Depuis l’entrée en vigueur du décret « éco énergie tertiaire », la transition énergétique du parc immobilier professionnel et commercial s’impose aux propriétaires comme aux investisseurs. Ambitieuse au plan environnemental, la transition énergétique tertiaire génère aussi des économies primordiales au plan économique dans un contexte d’envolée des prix de l’énergie. Les investisseurs sur le marché de l’immobilier professionnel ou commercial peuvent se tourner vers le neuf ou le rénové labélisé NF HQE pour proposer aux exploitants potentiels un bâtiment économe. La Norme Française Haute Qualité Environnementale (NF HQE) permet, en effet, de répondre dès à présent aux objectifs de la nouvelle réglementation !

Les 3 points clés à retenir :

  • Le décret « éco énergie tertiaire » fixe des objectifs progressifs à la transition énergétique tertiaire ;
  • La transition énergétique tertiaire impose une approche globale des caractéristiques du bâtiment et des activités qu’il accueille;
  • La transition énergétique tertiaire s’impose au regard de l’envolée des prix de l’énergie. La performance énergétique maximise l’attractivité locative du bâtiment.

Sources

Autres articles sur le même thème

REVENIR À LA LISTE
choisir REALITES

Pourquoi choisir
un bien REALITES ?

Des services clés en main pour un investissement serein

Nos agences vous accueillent à proximité de chez vous

Des conseillers experts pour construire la solution d'investissement personnalisée

Un engagement à vous satisfaire : 81% des clients REALITES se disent satisfaits de leur achat ou investissement.

Nos programmes immobiliers neufs
en France