logo REALITES

Bilan Patrimonial Complet : Guide et Conseils Pratiques


En matière de patrimoine, la prise de décision implique toujours une bonne lisibilité de la situation globale. Seule la réalisation d’un bilan patrimonial apporte l’éclairage nécessaire. Cette opération permet de dresser un état de l’existant pour définir une stratégie adaptée aux attentes du bénéficiaire, mais aussi à l’évolution des marchés. Définition, objectifs et réalisation, REALITES vous dit tout du bilan patrimonial et vous livre quelques conseils.

Qu’est-ce qu’un bilan de patrimoine ?

Le bilan patrimonial établit l’état du patrimoine d’une famille au moment de sa réalisation. Il fait l’inventaire des actifs de toutes sortes (biens immobiliers, livrets, ETF…) , mais aussi du passif (imposition, taxation et dettes). Cette opération permet de dégager la valeur nette du patrimoine constitué. Pour autant, cette étude quantitative se veut aussi qualitative. Le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) la réalisant possède toutes les compétences requises pour évaluer la pertinence des choix financiers réalisés.

Importante et incontournable, la réalisation d’un bilan patrimonial détermine les atouts et les faiblesses de la situation financière de la famille. Celui-ci sert de base à l’élaboration d’une stratégie de développement patrimonial ou d’atteinte d’un objectif précis.

Bon à savoir : Un outil de l’audit patrimonial.

Le bilan patrimonial s’impose comme l’élément principal de l’audit patrimonial. Plus large, ce dernier dépasse le cadre financier pour s’intéresser à la situation globale du bénéficiaire. L’audit patrimonial s’intéressera par exemple au contrat de mariage, aux biens immobiliers ou à la couverture des assurances souscrites.

Pourquoi faire une étude patrimoniale ?

S’il peut s’envisager à tout moment, le bilan patrimonial est fort utile à certaines étapes de la vie (mariage, naissance, séparation, départ en retraite ou perception d’un héritage). Il s’avère incontournable lorsqu’il s’agit de prendre les décisions adéquates pour :

·       Identifier les économies possibles.

·       Évaluer la capacité d’emprunt.

·       Constituer ou développer votre patrimoine.

·       Anticiper les aléas de la vie et protéger votre famille.

·       Optimiser votre fiscalité.

·       Financer les études de vos enfants ou tout autre projet important.

·       Préparer votre retraite.

·       Préparer une donation ou votre succession.

Lorsque le patrimoine est important et diversifié, un bilan patrimonial annuel s’impose. Il permet de confirmer la pertinence des choix passés ou de décider des changements nécessaires liés à l’évolution des marchés.

Comment faire un bilan de patrimoine ?

Les étapes du bilan patrimonial 

Très méthodique, le déroulement du bilan patrimonial s’effectue en 5 étapes successives :

Étape 1 : Recensement des actifs et des passifs

Le CGP passe au crible le patrimoine financier de la famille. Il identifie tous les actifs (liquidités, livrets d’épargne, biens immobiliers, actions, obligations, assurances-vie…) et tous les passifs (emprunts, cotisations, charges, sommes dues à l’administration ou à un tiers).

Étape 2 : Analyse qualitative et quantitative du patrimoine

Après avoir déterminé, en euros, le patrimoine détenu (résultant de la soustraction du passif à l’actif global), le CGP en évalue la qualité. À montant égal, tous les actifs ne se valent pas ! En immobilier locatif, il est par exemple plus rentable d’investir en Pinel ou en LMNP qu’en location classique. Le premier offre un abattement fiscal intéressant tandis que le second permet une imposition moindre des loyers perçus !

Étape 3 : Définition des objectifs et des contraintes

Le bilan patrimonial peut s’envisager comme un simple point de situation. Il constitue néanmoins un outil précieux pour la mise en place d’une stratégie patrimoniale. C’est l’occasion pour vous de définir vos objectifs patrimoniaux et vos contraintes. Vous pouvez, en effet, décider de restructurer votre épargne pour maximiser sa rentabilité, ou la rendre plus disponible, ou encore de l’adapter à votre rapport actuel au risque.

Étape 4 : Recherche d’optimisations du patrimoine

L’optimisation vise à rechercher des solutions pour accroître vos revenus et diminuer vos dépenses. Vous pouvez, par exemple, réorienter votre épargne vers l’une des 470 niches fiscales actuellement disponibles !

Étape 5 : Suivi et mise à jour régulière

Le recours à un CGP et à son travail d’administration du patrimoine permet de suivre les effets des décisions prises. Ceux-ci sont mis en évidence par une mise à jour des résultats du bilan patrimonial. Effectuée régulièrement, celle-ci permet de vérifier l’adéquation des placements et des objectifs préalablement définis.

Combien coute un bilan patrimonial ?

Vous pouvez confier la réalisation de votre bilan patrimonial à votre notaire, votre expert-comptable ou votre Conseiller en Gestion de Patrimoine. Vous pouvez aussi recourir à un logiciel en ligne, mais cette solution tend à résumer l’opération à un simple bilan comptable.

De fait, par ses connaissances transverses, le Conseiller en Gestion de Patrimoine s’impose comme la personne la plus qualifiée pour réaliser votre bilan patrimonial. Choisissez toujours un CGP membre d’une association professionnelle agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. À ce titre, il doit être inscrit à l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance (ORIAS). Avant de vous lancer, nous ne saurions trop vous conseiller de vérifier l’inscription du professionnel envisagé sur le site de l’ORIAS.

Pour un bilan patrimonial simple, le CGP peut appliquer un forfait calculé en fonction de l’importance du patrimoine : de 500 € pour un petit patrimoine à plusieurs milliers d’euros pour un patrimoine important et une situation complexe. Certains professionnels préfèrent une tarification à l’heure (à partir de 100 € TTC).

Les erreurs à ne pas commettre 

Le bilan patrimonial est un excellent outil d’administration de votre patrimoine, à condition de ne pas commettre quelques erreurs malheureusement fréquentes :

·       Passer à côté de certains actifs ou passifs par négligence ou manque de transparence.

·       Se passer de l’expertise d’un CGP.

·       Omettre sa mise à jour régulière.

·       Ne pas mettre l’équilibre actifs/passifs au cœur de vos préoccupations.

·       Négliger l’importance des contrats d’assurance.

Parce qu’il n’a pas qu’une dimension comptable, le bilan patrimonial nécessite une approche personnalisée. Idéalement, l’audit patrimonial sera réalisée  par le CGP vous accompagnant depuis de nombreuses années. À défaut, le professionnel choisi devra prendre le temps de découvrir votre personnalité, votre situation globale, votre patrimoine financier et vos attentes. Il est essentiel de bien préparer cette étape avec un conseiller.

Autres articles sur le même thème

REVENIR À LA LISTE
choisir REALITES

Pourquoi choisir
un bien REALITES ?

Des services clés en main pour un investissement serein

Nos agences vous accueillent à proximité de chez vous

Des conseillers experts pour construire la solution d'investissement personnalisée

Un engagement à vous satisfaire : 81% des clients REALITES se disent satisfaits de leur achat ou investissement.

Nos programmes immobiliers neufs
en France