logo REALITES

Guide Complet : Choisir votre Conseiller en Gestion de Patrimoine


L’administration d’un patrimoine familial demande des compétences très larges, rarement à la portée des particuliers. Le conseiller en gestion de patrimoine met toute son expertise au profit de la pérennité et du développement des actifs de toutes sortes. S’il est indispensable de se faire accompagner par un spécialiste, sa sélection s’avère délicate. Il a vocation à s’imposer comme l’homme ou la femme de confiance de la famille !

Mais comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

On vous dit tout de la gestion de patrimoine, de son importance et de ses avantages.

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) et quel est son rôle ?

Le conseiller en gestion de patrimoine aide à la définition et l’atteinte des objectifs patrimoniaux de ses clients. Pour ce faire, il maîtrise tous les outils et toutes les techniques d’ingénierie patrimoniale. Ses compétences financières, juridiques et fiscales lui permettent d’optimiser les placements ou de préparer une donation ou une transmission dans les meilleures conditions. Son suivi permanent des placements et de l’évolution des marchés lui permet de proposer les ajustements nécessaires de manière très réactive. Il fournit, en outre, des analyses et des bilans de manière régulière.

À retenir : les domaines de compétences du CGP

· Les produits financiers (OPC, OPCVM, SICAV, FCP….).

· Le marché actions.

· L’immobilier (classique ou SCPI).

· L’assurance-vie.

· Les produits de prévoyance.

· Les donations.

· Les successions.

· La fiscalité.

Les avantages d’un conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine analyse les attentes de son client et son rapport au risque pour lui proposer des solutions adaptées. Il noue une relation privilégiée avec son client pour mettre en place un accompagnement spécialisé et définir une stratégie d’investissement sur mesure. Ses compétences lui permettent d’accompagner toutes les phases de la vie individuelle ou familiale. Il est à même de préparer le financement des études des enfants ou un départ en retraite, d’optimiser la fiscalité du foyer et de faciliter une succession.

Un exemple concret : l’investissement locatif

Parce qu’elle conjugue rendement et sécurité, la pierre figure parmi les investissements favoris des Français. Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, un conseiller en gestion de patrimoine saura, par exemple, conjuguer revenus complémentaires et diminution d’impôt grâce à sa maîtrise du Pinel .

Comment bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Les conseillers de gestion en patrimoine sont généralement titulaires d’un master spécialisé ou d’un diplôme d’école de commerce et de gestion. Plus rarement, ils proviennent d’une école de droit, de science économique ou d’un Institut d’Administration d’Entreprise.

S’ils constituent des critères de sélection importants, le diplôme et l’expérience, doivent se doubler d’un sens aigu de la relation humaine. Toute gestion de patrimoine réussie passe par une relation humaine de qualité : la communication et la transparence fondent la confiance.

Les outils d’appréciation d’un CGP

Si la première impression est importante, elle ne suffit évidemment pas à présumer de la qualité de la relation future. La consultation des avis clients s’avère incontournable. La réputation d’un professionnel aide à se faire une idée précise de la qualité de ses services. La presse spécialisée, notamment le magazine Décideur, publie chaque année un classement des sociétés de gestion et des cabinets de gestion de patrimoine reconnus pour leur sérieux. Ce palmarès offre un excellent outil d’appréciation d’un CGP.

Engager un gestionnaire de patrimoine : démarches et documents

Lorsque vous avez sélectionné votre futur conseiller en gestion de patrimoine, ce dernier est tenu de vous remettre et de vous faire compléter et signer plusieurs documents obligatoires :

· Le Document d’Entrée en Relation (DER) : Ce dernier synthétise toutes les informations à connaître sur le professionnel.

· Le Recueil d’Information Client (RIC) : il permet au conseiller de prendre connaissance des éléments nécessaires à l’exercice de son activité.

· La Lettre de Mission : elle définit les bases de la relation client-CGP.

· Le questionnaire lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : il vise à détecter toute implication du client dans les financements illégaux.

· Le questionnaire profil risque : il évalue le rapport au risque du client et permet au CGP d’adapter ses choix en conséquence.

· Le questionnaire d’environnement, social et gouvernance : il évalue les préférences ESG du client pour orienter les choix d’investissements en conséquence.

Pour réaliser la mission d’accompagnement demandée, votre CGP aura besoin de nombreux documents. On vous recommandera de lui fournir, dès votre premier rendez-vous, les copies de :

· Votre pièce d’identité.

· D’un justificatif de domicile.

· Votre livret de famille.

· Votre éventuel contrat de mariage.

· Votre avis d’imposition sur le revenu (IR).

· Votre avis d’imposition foncière (Taxe foncière).

· Votre avis d’imposition sur la fortune immobilière (IFI).

· Les relevés de tous vos placements existants (bancaires, financiers, prévoyance…).

· Vos actes de donations déjà réalisées.

Les CGP sont tenus à une obligation de moyens. Ils sont, en outre, obligatoirement titulaires d’une Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). Cette assurance couvre les conséquences pécuniaires de leur activité professionnelle pour leurs clients.

Le niveau de patrimoine nécessaire pour un service de CGP

Tout le monde peut avoir recours à un CGP pour administrer dans la durée son patrimoine ou gérer une opération particulière, une succession par exemple. Il n’existe pas de niveau minimum de patrimoine pour cela. Dès lors que vous envisagez de placer de l’argent en dehors des produits bancaires classiques (livret A, LDDS, CEL…), le recours à un CGP peut être utile, surtout si les sommes sont importantes. Cela peut être le cas, par exemple, lorsque vous souhaitez investir dans un bien immobilier ou encore en Société Civile de Placement Immobilier. La pertinence de ce recours relève de l’appréciation individuelle.

Autres articles sur le même thème

REVENIR À LA LISTE
choisir REALITES

Pourquoi choisir
un bien REALITES ?

Des services clés en main pour un investissement serein

Nos agences vous accueillent à proximité de chez vous

Des conseillers experts pour construire la solution d'investissement personnalisée

Un engagement à vous satisfaire : 81% des clients REALITES se disent satisfaits de leur achat ou investissement.

Nos programmes immobiliers neufs
en France