logo REALITES

Investir dans l’immobilier à différents âges : quelles sont les meilleures stratégies ?


Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier présente de nombreux avantages qui attirent chaque année de nombreux investisseurs. D’abord, l’immobilier est un actif réel, tangible, qui ne risque pas de disparaître du jour au lendemain. Cela offre une certaine tranquillité d’esprit comparé à d’autres types d’investissements.

L’immobilier est également une source de revenu complémentaire. En effet, si vous louez votre bien, vous obtenez des revenus locatifs qui peuvent s’avérer conséquents selon le marché. Ces revenus peuvent aider à payer le crédit immobilier, ou à compléter d’autres revenus.

L’immobilier est aussi un moyen efficace de se constituer un patrimoine et de préparer sa retraite. En effet, une fois votre crédit immobilier remboursé, le bien vous appartient et sa valeur s’ajoute à votre patrimoine. Il pourra ensuite être vendu ou continué à être loué pour obtenir une rente lors de la retraite.

Enfin, l’immobilier offre de belles opportunités de réaliser de belles économies. En fonction du marché et de la marge de négociation, vous pouvez réaliser de bonnes affaires en achetant des biens à des prix intéressants.

Il est donc intéressant d’investir dans l’immobilier pour diverses raisons, et ce à tout âge. Que vous soyez un jeune investisseur ou un futur retraité, l’immobilier peut être une excellente idée d’investissement.

Achat de sa résidence principale à 30 ans

À 30 ans, avec un emploi stable et des revenus susceptibles d’augmenter au fil de votre carrière, investir dans l’immobilier peut être une excellente décision. En achetant votre résidence principale à cet âge, vous pouvez espérer ne plus avoir à rembourser de crédit immobilier ou payer de loyer bien avant la retraite, ce qui vous permettra d’économiser pour un nouvel investissement. Si vous n’avez pas encore réussi à économiser suffisamment pour un apport personnel, diverses aides existent pour compenser cela : prêts à taux zéro, prêts employeur, prêts subventionnés par les collectivités locales, prêts à l’accession sociale, etc.

Si vous vivez dans une région où le marché immobilier est très cher, une alternative pourrait consister à investir dans un bien locatif dans une autre région. Cela vous permettrait de commencer à constituer votre patrimoine immobilier.

Acheter un bien locatif à 40 ans

Si vous avez eu la possibilité de devenir propriétaire à un jeune âge, il est envisageable d’envisager l’achat d’un bien locatif à 40 ans. Cela pourrait vous aider à anticiper votre retraite ou même financer l’éducation de vos enfants s’ils sont encore jeunes. Le fait de posséder déjà votre résidence principale vous donnera une crédibilité auprès de la banque, qui pourra étudier l’octroi d’un prêt immobilier en fonction de votre taux d’endettement. De plus, à 40 ans, certains souhaitent diminuer leur fiscalité et investir dans l’immobilier locatif peut être un moyen efficace pour y parvenir.

Réduire ses impôts grâce à l’investissement immobilier

  • Loi Pinel : investir dans un bien neuf destiné à la location et bénéficier d’une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de mise en location, entre 6, 9 ou 12 ans.
  • LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) : investir dans un bien meublé que vous louerez et bénéficier d’avantages fiscaux sur les revenus générés par cette location.

Investir après 50 ans

Il n’y a pas d’âge spécifique pour investir dans l’immobilier, même après 50 ans, vous pouvez parfaitement envisager d’acheter un bien locatif afin de bénéficier, à l’heure de la retraite, d’un complément de revenus. Certes, le coût des assurances augmente avec l’âge, mais les taux d’intérêt bas permettent de compenser ce surcoût.

Investir dans les résidences services : à cet âge, sécuriser votre avenir en investissant dans des résidences services peut être judicieux, d’autant plus que cela peut vous permettre de réduire votre fiscalité.

Les types de résidences services à privilégier :

  • Résidences pour seniors : acheter un bien dans une résidence située dans une zone à fort potentiel touristique ou économique et le louer lorsque vous n’y séjournez pas peut générer des revenus locatifs intéressants.

En définitive, investir dans l’immobilier à différents âges est possible et présente divers avantages selon votre situation personnelle et financière. Que ce soit pour acheter votre résidence principale, préparer votre retraite ou encore réduire votre fiscalité, l’important est de bien étudier les différentes stratégies envisageables en fonction de votre profil.

Autres articles sur le même thème

REVENIR À LA LISTE
choisir REALITES

Pourquoi choisir
un bien REALITES ?

Des services clés en main pour un investissement serein

Nos agences vous accueillent à proximité de chez vous

Des conseillers experts pour construire la solution d'investissement personnalisée

Un engagement à vous satisfaire : 81% des clients REALITES se disent satisfaits de leur achat ou investissement.

Nos programmes immobiliers neufs
en France