LMNP et résidence séniors : avantages
Les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques sont sans appel : la population française vieillit. En 2030, la France comptera 21 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus, soit une augmentation de 3 millions en dix ans (1). De fait, les besoins en matière de places en résidence séniors deviennent très importants. Un segment immobilier particulièrement intéressant pour les investisseurs. Le LMNP en résidence séniors leur permet, en effet, de conjuguer rentabilité, mais aussi absences de contraintes. Explications.**
Résidence séniors :
On désigne comme résidence séniors, un ensemble immobilier voué à l’accueil des personnes autonomes à partir de 60 ans. Le plus souvent édifiées en centre-ville, à proximité des commodités, ces résidences offrent des logements adaptés aux personnes âgées avec un ensemble de services destinés à améliorer leur quotidien. Ces services, disponibles au forfait ou à la carte, comprennent généralement la conciergerie, la blanchisserie, le ménage, la téléassistance 24h/24 et 7j/7 et des animations ludiques, mais aussi sportives. De fait, les résidences séniors offrent aux personnes âgées un cadre rassurant et convivial leur permettant de rompre avec la solitude.
Soucieux de favoriser la construction de ces résidences d’utilité sociale, le ministère du Logement accorde des avantages non négligeables aux particuliers procédant à un investissement locatif de ce type. Disponible jusqu’au 31 décembre 2022, le dispositif Censi-Bouvard offre jusqu’à 33 000 € d’abattement fiscal aux contribuables réalisant un investissement locatif dans un logement neuf en résidence séniors. Cet investissement en Censi-Bouvard permet donc de transformer une part de l’imposition sur le revenu en patrimoine immobilier. Il est d’autant plus intéressant, qu’il est cumulable avec le statut fiscal de Loueur de Meublé Non Professionnel (LMNP).
Les avantages du LMNP en résidence séniors
Très avantageux, le LMNP résidence séniors permet à un investisseur de rejoindre le marché locatif sans en subir les inconvénients :
- La gestion locative est assurée par la société exploitante de la résidence séniors. Le propriétaire encaisse les loyers sans avoir à procéder aux démarches et formalités liées à la recherche d’un locataire et à la rédaction du bail.
- L’entretien est assuré par la société exploitante ;
- Le statut de LMNP permet de récupérer la TVA de 20 % appliquée à tout achat immobilier neuf ;
- Au régime forfaire (Micro-BIC), l’investisseur en LMNP bénéficie d’un abattement de 50 % sur les loyers perçus.
- Au régime réel simplifié, l’investisseur en LMNP peut amortir les dépenses liées à l’acquisition du bien immobilier et de son mobilier afin de déduire les charges liées à sa possession et son entretien.
- Absence de risque de carence locative : le propriétaire LMNP loue à la société exploitante et non au locataire de son logement sénior. Le lien entre l’investisseur en LMNP en résidence séniors et l’exploitant de cette dernière fait, en effet, l’objet d’un bail commercial. Ce contrat fixe les engagements de chaque partie, le montant du loyer mais aussi la répartition des charges entre le gestionnaire et le propriétaire. Il est conclu pour une durée de 9 ou 12 ans.
- Une rentabilité élevée : l’investissement LMNP en résidence séniors se distingue par sa forte rentabilité. Il n’est pas rare, en effet, d’atteindre une rentabilité brute de 8 % soit une rentabilité nette de 6 % !
Bon à savoir : Il est tout à fait possible d’investir en LMNP résidence séniors à crédit. Dans ce cas, l’investisseur rembourse un prêt immobilier dont il peut déduire les intérêts lors de sa déclaration au régime réel. Si cet investissement à crédit ne se traduit pas par une augmentation de revenu immédiate, il offre une solution efficace et sans risques de préparation de l’avenir pour la retraite notamment.
Acteur majeur de l’immobilier neuf dans le Grand Ouest de la France, REALITES vous propose de nombreuses opportunités d’investissement en résidence séniors. Ce segment de l’immobilier, en pleine croissance, s’impose aujourd’hui comme l’un des plus sûrs, mais aussi des plus rentables !
Les 3 points à retenir :
- L’investissement en résidence séniors permet de cumuler les avantages du Censi-Bouvard et du LMNP ;
- La société exploitante assure la gestion locative du bien ;
- La rentabilité nette moyenne d’un LMNP en résidence séniors atteint les 6 %.