Réussir son investissement en résidence services
Sur la liste des investissements immobiliers qui permettent d’épargner tout en défiscalisant, on retrouve l’achat en résidence services. À la différence des autres investissements, il permet à la fois de bénéficier d’un cadre fiscal performant, tout en déléguant la gestion à un exploitant professionnel pendant une durée minimale de 9 ans. Cette dernière est confiée à un gestionnaire détenteur d’un bail commercial.
Qu’entend-on par résidence services ?
Une résidence services est un regroupement de logements meublés. En plus d’un hébergement, les locataires bénéficient de services, différents selon la fonction de la résidence.
Les opportunités d’investissement sont diverses : résidences étudiantes, touristiques, d’affaires ou dédiées aux seniors. Par le biais de sa filiale HEURUS, REALITES propose d’ailleurs différents programmes immobiliers en résidence services Séniors.
Étudiants, hommes d’affaires, personnes âgées ; pour chaque achat, le contexte locatif sera différent. Il est alors important de bien déterminer dans quel secteur investir en fonction de l’état du marché, de la situation géographique, et bien sûr de son budget.
Les avantages d’un investissement en résidence services
Si l’achat dans une résidence services est si intéressant, c’est parce qu’il permet de bénéficier d’un contexte fiscal performant. Les revenus générés par ce type d’investissement entrent dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) permettant ainsi aux investisseurs de neutraliser toute ou partie de la fiscalité liée à l’opération grâce au mécanisme de l’amortissement.
La récupération de TVA
Les conditions d’assujettissement des loyers à la TVA définies par l’article 261-D4 du code général des impôts (CGI) permettent aux propriétaires de logements en résidence services de récupérer l’intégralité de la TVA grevant leurs acquisitions (immobilier, frais d’acquisition et mobilier). Ce qui représente une économie de 20% du montant total de l’acquisition TTC.
L’amortissement : neutraliser la fiscalité des revenus locatifs
Acheter un bien meublé neuf en utilisant le dispositif LMNP (Loueur de Meublé Non Professionnel) permet grâce au mécanisme de l’amortissement comptable de neutraliser tout ou partie des revenus locatifs.
Le Censi-Bouvard pour étaler sa réduction d’impôts
Prorogée jusqu’en 2021, la loi Censi-Bouvard permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11% de la valeur de l’achat (plusieurs logements peuvent être concernés, compris dans un budget limité à 300 000 euros/an), s’étalant sur 9 ans. Cependant, il est important de savoir que depuis le 1er janvier 2017, le Censi-Bouvard ne s’applique plus aux résidences de tourisme.
Pour bien réussir son investissement dans une résidence services, deux aspects sont à prendre en compte. Il faut choisir le bon type de résidence en fonction de son projet immobilier et l’associer aux dispositifs fiscaux les plus pertinents par rapport à ses motivations et sa situation patrimoniale.
Si vous souhaitez être guidé dans votre futur investissement en résidence services, nos conseillers REALITES sont là pour vous accompagner.